Bourse : comment résister à la volatilité des marchés
Les Echos – Par Laurence Boccara
Pour surfer sur les évolutions en yo-yo de la Bourse et pour tenter de se préserver des chocs, il convient de revenir aux basiques sans céder à l’affolement. Même en période baissière, certains titres se valorisent et les dividendes tombent dans l’escarcelle de ceux qui restent investis. Tour d’horizon des bonnes stratégies de long terme pour valoriser son portefeuille.
Pour investir en Bourse, il faut avoir une capacité de résistance au stress. Les investisseurs qui ont récemment fait leurs premiers pas sur les marchés sont mis à rude épreuve. Après une reprise euphorique née du rattrapage post-Covid, l’atterrissage a été difficile. Guerre en Ukraine, remontée en flèche de l’inflation, resserrement brutal de la politique monétaire des banques centrales (Fed et BCE) assorti d’une remontée des taux d’intérêt sans oublier le ralentissement de l’économie mondiale (notamment en Chine) qui pourrait, à terme, se transformer en récession… « Toutes ces incertitudes pèsent sur le moral et la confiance des investisseurs et contribuent à plomber les cours », résume Alexis Naacke, directeur de la gestion de Yomoni.
En dépit de cet environnement troublé avec une visibilité réduite, le placement Bourse ne doit pas être banni, loin de là. Rappelons que sur une (très) longue période, les actions restent l’investissement financier le plus rémunérateur. Selon les derniers chiffres de l’Institut de l’épargne immobilière et foncière, cette classe d’actifs arrive presque toujours en première position sur 10 ans, 30 et même 40 ans.
…
Mettre à profit les creux de marché
Deuxième règle : se tenir prêt à se positionner rapidement. « Ce sont justement dans ces périodes boursières agitées ou dans les périodes estivales où les volumes sont faibles et la volatilité élevée que l’investisseur peut profiter de fenêtres de tir intéressantes », rappelle Patrick Ganansia, dirigeant et fondateur d’Herez. Aussi, pour être prêt à faire ses emplettes en cas de gros creux de marché, il conviendra de se garder (ou de se constituer) une poche de liquidités facilement disponible.